Reboot PC suite au branchement d’une clef USB (erreur 0000007E)

Posted by on Août 3, 2009 in Blog, Tutoriaux | 17 Comments

Depuis le temps que je fait de l’informatique je dois dire que là j’ai été servi au niveau problème étrange, si si …

Certains diront qu’il y a quelquechose de magique dans l’informatique, d’autre pas … Moi je fait partie de la deuxième catégorie, sniff …

Bref j’ai eu entre les mains un PC qui dès qu’on branchait une clef usb avait la facheuse tendance de rebooter, excepté si on branchait une clef bien spécifique, un lecteur MP3 …

Virus me direz vous, j’y ai pensé, mais non, c’est beaucoup plus fûté que ça et on peu déjà dire merci Billou 😛

Donc cela vient du SP3 de windows XP, quoi dans le SP3 je ne sais pas, et pourquoi cette machine, et bien je ne sais pas non plus …

Trève de rigolade donc cela vient du SP3, et je vais vous expliquer comment faire si ce problème vous arrive, vous n’avez vraiment pas de chance, car j’ai eu un paquet de pc sous xp entre les mains et je dirais que c’est de l’ordre d’une chance sur 1000 d’avoir ce problème.

Déjà récupérer le SP3 le décompresser, avec un logiciel adapté (winace, winrar, bref ce que vous voulez) ou sinon vous lancer l’installation du SP3 en regardant où il extrait les fichiers.

Ensuite il faut aller dans le répertoire où les fichiers ont été extraits et copier dans un répertoire de votre choix tous les fichiers contenant le mot usb, avec une commande du genre :

cd c:répertoire_temporairei386

copy *usb*.* c:mon_repertoire_a_moi

aller dans le répertoire qui contient vos fichiers

cd c:mon_repertoire_a_moi

et là pour chaque fichier lancer la commande suivante :

expand bthusb.sy_ bthusb.sys

Ensuite vous pouvez supprimer les fichiers compressés

del *.??_

il y a 23 fichiers dont 2 dll

une fois cela fait il faut redémarrer l’ordinateur en ligne de commande, touche <F8> au démarrage, puis

Invite de commandes en mode sans échec

Une fois le pc démarré il faut copier tous les fichiers de votre répertoire vers le répertoire drivers de windows

comme ça :

copy c:mon_repertoire_a_moi*.* c:windowssystem32drivers

Puis redémarrer (encore) l’ordinateur, PROPREMENT !!! pas en appuyant sur le bouton reboot ! De la manière suivante :

appuyez simultanément sur les touches <CTRL>+<SHIFT>+<ECHAP> ou <CTRL>+<SHIFT>+<ESC>, puis cliquez sur Arrêter et Redémarrer

Ensuite tout devrait rentrer dans l’ordre 😀

twitterlinkedin

17 Comments

  1. chaica
    4 août 2009

    C’est quoi le rapport avec le libre ? Pourquoi ça passe sur planet-libre.org ?

  2. kane
    4 août 2009

    LOL… le mec inscrit son blog sur le planet libre… et il viens nous parler d’un tout bête conflit de drivers sous Windows XP……………… MAIS LOL quoi !

  3. fujisan
    4 août 2009

    on s’en fout de window$ et de ses erreurs.

  4. Creasy
    4 août 2009

    humm, c’est vrai que cet article n’a pas vraiment sa place dans le planet-libre…

    remarque secondaire, la page ici n’a rien de « XHTML valide » comme indiqué plus bas. Même pas en transitionnal : http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.pc-kc.fr%2Ftutos%2Freboot-pc-suite-au-branchement-dune-clef-usb-erreur-0000007e%2F ==> 58 erreurs sur un seul article…

  5. admin
    4 août 2009

    ‘lut

    C’est sympa de voir qu’une erreur (qui n’en fait pas) peut déchaîner autant les passions … En plus pour votre info j’ai plusieurs rubrique lors de la publication d’articles dont une pour planet-libre et cet article n’est pas dedans ! Je vais donc voir de ce pas avec les modérateurs comment ça se fait qu’il apparaît sur planet-libre, ce qui n’était pas du tout mon intention loin là.

    Maintenant je suis super content de voir qu’on peut faire remarquer les choses de façon courtoises et sympa j’apprécie.

    C’est super de donner ce genre d’image rien que pour ça je ne supprimerai pas les commentaires.

    Sur ce à bon entendeur, bonnes vacances !

  6. admin
    4 août 2009

    Bonjour

    j’ai bien noté pour le planet, mais le petit mot concernant les erreurs c’était pour trouver un truc à dire ou pour faire avancer les choses ? Avez-vous analysé les erreurs ? En effet il y en a 62 dont plusieurs qui sont identiques, dont certaines sur le bandeau qui défile en haut du site (lié au script twitter), d’autres liées au thème wordpress et au fonctionnement de wordpress, certaines liées au gravatar, bref rien de bien méchant à mon sens … mais je m’efforcerai de corrigé ça à mon retour de vacances, histoire de ne froisser personne …

    Bonne vacances 😀

    Fabrice

  7. admin
    4 août 2009

    Merci Grég d’avoir fait disparaître c’est horrible article du planet-libre 😀

  8. Creasy
    4 août 2009

    @admin :
    Tu le prends comme tu veux, mais je n’ai pas habitude d’attaquer les gens gratuitement. L’intention était de te faire prendre conscience que ton blog était assez loin d’une validité W3c comme indiqué 😉 (pas de chercher la petite bête, sinon je n’aurais pas mis le lien qui va bien je pense…)

    Justement, ce sont le thème et le bandeau qui m’ont donné idée de vérifier… et non je n’ai pas pris le temps d’analyser les erreurs. Je galère assez à maintenir mes propres compatibilités HTML 😉

    Pour le planet ce n’est vraiment pas très grave (pour moi du moins). C’était plus pour signaler que le flux n’était peut être pas suffisamment filtré.

    Bonne(s) continuation et vacances

  9. admin
    4 août 2009

    ‘lut
    Je ne le prends pas mal et effectivement la validité a été obtenue avant la mise en place du bandeau 😛 Disons plutîot que comme les commentaires précédents n’étaient pas du genre positifs je ne savais pas si c’était pour en remettre une couche et tirer un peu plus sur l’ambulance. Merci de me l’avoir signalé quand même 😀

    Et effectivement il y avait un problème de flux mais pas de mon côté, ce que je trouve décevant c’est qu’il y en a qui tapent et qui discutent après …

    Bonnes vacances aussi 😀

  10. yann bianchin
    11 février 2010

    L’article n’est pas inutile, car après de nombreuse recherche infructueuse, je pense que j’ai enfin trouver la solution à mon problème.
    merci car je me disais que le problème venait de ma carte mère.
    merci beaucoup et bonne continuation.

  11. Gilles
    12 avril 2010

    MERCI!
    Après avoir essayé de nombreuses possibilités, j’ai ENFIN trouvé la bonne!

  12. mssipa
    18 février 2012

    L’astuce m’a fait gagné du temps, je dis tout simplement merci à l’auteur de l’article qui a le sens de la générosité, contrairement à certains !!!

  13. mike
    27 février 2012

    grand merci

  14. Philippe
    9 mars 2013

    J’avoue que j’ai eu un début de jouissance en lisant ce topic, car j’ai 10 PC fujitsu sous xppro qui provoquent ce pb (donc pas de souci au niveau soft au hard, 10 fois le même pb).
    Cependat, le test est infructueux.
    J’explique :
    Sous SP2 ça marche nickel.
    Avec décompression et copier / coller des fichiers USB du SP3 pas de pb.
    Je lance le SP3 et ça queute à nouveau.
    En imaginant que j’ai zappé une étape ou d’un eventuel manque de commentaire (car il y en a, sans reproche aucun je vous rassure), je re-copie-colle les fichiers ‘incriminables’, sans succès.
    Après tout cela, je me dis : mais quel intérêt que pomper les fichiers du SP3 puisque mon but est de claquer toutes les MAJ ?!?
    Sans prétention aucune, je suis un ‘vétéran’ de l’info qui a connu le bon vieux MS-DOS en disquettes 5’1/4, diplômé en électronique, et jusitifiant de près de 30 ans d’info à mon actif. Et dire de que dizaines de PC sous xp sont passés entre mes mains serait mentir ; des centaines c’est clair, j’ose pas dire des milliers.
    Et ce pb que je retourne dans pas mal de sens, je ne m’en sors pas !
    HELP ! un regard éclairé me sauverait???…
    FUJITSU SIEMENS SCENIC, la mobo : D1761 chip SIS de merde (j’avoue) 😉

  15. Philippe
    12 mars 2013

    PAS d’idées à communiquer ???

  16. admin
    21 mars 2013

    Comme ça non, déjà à l’époque j’avais passé 2 jours sur le problème en ayant le pc sous la main …. alors c’est comme me demander si je vois le problème à travers le câble réseau 😉
    Sérieusement, j’avais trouvé l’origine du problème dans les logs windows.
    après j’ai eu un autre soucis avec des droits sur la base de registre (sur mon site aussi …) on peut imaginer que tu ais les 2 problèmes et que le SP3 ne s’applique pas.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.