Mon PC fonctionne au GPL

Posted by on Fév 22, 2009 in Blog, Edito, Planet-Libre | One Comment

Quoi ? Comment est-ce possible ? A l’heure où l’on parle de pile à combustible, ou encore de faire fonctionner des voitures à l’huile de friture, quelqu’un fait fonctionner son PC au Gaz de Pétrole Liquéfié ? :0

En fait non, j’ai toujours un abonnement à EDF et mon PC ne fonctionne pas sur un groupe élèctrogène, mais il fonctionne bien à la General Public License.

Une brève introduction pour dire qu’aujourd’hui, plus qu’il y a quelques années, il est possible et « facile » de se passer de windows et donc de microsoft, il y a bien sûr apple, mais il y a aussi d’autres solutions. Le but de cet article n’est pas de troller ou de dire « microsoft ce n’est pas bien », Linux c’est mieux ; mais il est bien de montrer à l’utilisateur de PC qui est aussi un consommateur, qu’en ces temps de crise il est possible d’avoir un système fonctionnel et complet à moindre coût.

Pour ma part quand j’ai débuté mon aventure linux il y a 14 ans c’était sur Red Hat, puis Mandrake (aujourd’hui Mandriva) et ensuite Slackware. Un jour lors d’une rencontre professionnelle, Michauko m’a fait décourvrir Debian et la documentation d’Alexis De Lattre, et là Wahouuu. Mais à l’époque encore, ce n’était pas encore devenu « user friendly » et au niveau reconnaissance de matériel loin d’être aisé. J’ai donc abandonné et retour à la case Micro$oft.

Jusqu’à un changement de machine et l’achat d’un processeur 64 bits (pour faire bien), mais cela m’embêtait qu’un windows 32 bits tourne dessus. J’ai donc cherché un OS 64 bits, et j’ai trouvé une Fedora (dérivée de Red Hat). Nous avons passé 2 ans ensemble, c’était bien, mais la puissance d’APT me manquait et donc je suis retourné sous Debian, et nous sommes toujours ensemble, depuis j’ai même adopté sa petite soeur et « rivale » Ubuntu.

Et là je dois dire qu’en tant que rivale de windows c’est du lourd. Donc si vous souhaitez franchir le pas vous aussi n’hésitez pas.

Pourquoi ? Déjà ça ne coûte rien d’essayer, vous en avez assez d’avoir des plantages et autres écrans bleus (ce qui est moins le cas aujourd’hui, il faut bien l’admettre)

  • Trop de virus
  • Vous avez vista et vous n’aimez pas
  • Vous n’y connaissez rien en informatique, dans ce cas c’est sur vous que la greffe prendra le mieux
  • Vous ne voulez plus acheter de logiciels ou vous en avez marre de pirater : Ubuntu est faite pour vous
  • Vous êtes un joueur de MMORPG, du dernier jeu à la mode, dans ce cas : oubliez !

Beaucoup on déjà fait des comparatifs entre les produits libres et propriétaires, je ne le ferai donc pas içi, je me contenterai juste d’énnoncer quelques faits.

Aujourd’hui Firefox est tout aussi utilisé qu’Internet Explorer

Thunderbird (client de messagerie) fonctionne aussi bien sous linux que windows et intègre un Antispam très efficace.

Openoffice 3 fonctionne également dans les deux environnements, et n’a rien à envier à la suite de Microsoft.

MSN a des clônes compatibles sous linux.

Voilà en quelques lignes je viens de d’écrire l’utilisation de 60 % des utilisateurs particuliers (non professionnels et encore …) d’un PC.

Dans ce cas qu’est ce qui vous empêche de migrer sous linux ?

Un autre élèment plus idéologique que je souhaite aborder c’est l’aspect commercial de M$ qui vous vend un OS à chaque nouveau PC sans vous laisser le choix, c’est comme si à chaque nouvelle voiture le constructeur ou le garagiste vous obligeait à faire le plein toujours dans la même station service.

Pour finir il ne faut pas croire que je déteste Microsoft et windows, mais je souhaite juste que les utilisateurs se posent les bonnes questions concernant l’achat et l’utilisation de leur PC.

twitterlinkedin

1 Comment

  1. Kernel
    18 octobre 2009

    De la pure réalité. Moi perso, je me suis lancé dans linux y’a a peine 3 moi. Et on apprend assez vite 🙂 J’utilise windows seulement en VM, pour Photoshop ! ^ ^

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.