Comment convertir un wmv en flv ?

Posted by on Avr 3, 2009 in Blog, Planet-Libre, Tutoriaux | 9 Comments

Je ne sais pas vous, mais moi il y a des formats auxquels je suis allergique, par exemple le WMV, allez savoir pourquoi …

Donc voilà une petite méthode en 2 ou 3 étapes pour convertir dans un format plus sympa 😉

Les outils :

  • mimms : pour récupérer le fichier wmv depuis son site de diffusion
  • mencoder : pour convertir le wmv en avi (ou en autre chose d’ailleurs)
  • avidemux : pour le montage et l’encodage (pour les utilisateurs Debian il faut rajouter les paquets multimedia de Christian Marillat ou directement dans le sources.list : deb http://www.debian-multimedia.org stable main)

Donc je passe rapidement sur l’installation des différents paquets :

$sudo apt-get install mimms mencoder avidemux

Et tout de suite la suite.

Etape 1 : Récupérer la vidéo

$ mimms mms://le_chemin_de_la_video/le_fichier_en.wmv

Maintenant vous devez être en possession d’un fichier dans votre répertoire courant : le_fichier_en.wmv

Etape 2 : L’encodage en avi (si c’est votre objectif n’allez pas plus loin 😉 )

$ mencoder le_fichier_en.wmv -ofps 23.976 -ovc lavc -oac copy -o le_film_en.avi

Etape 3 : La « retouche » avec avidemux

On ouvre le le_film_en.avi et on doit obtenir l’écran suivant :

Ecran AVI avidemux

Sur la gauche on voit la vidéo actuelle et son format, les boutons A et B servent à définir une le début et la fin de la vidéo (si vous souhaitez conservez uniquement une partie),

ensuite il faut aller dans le menu Auto et choisir le format de sortie, dans notre cas, le FLV

Ecran FLV avidemux

Là vous constatez que la partie gauche a changée, et que le fichier est « passé » en FLV, enfin pas tout à fait car il faut l’enregistrer, et pour cela il faut faire :

Fichier –> Enregistrer –> Enregistrer une vidéo …

ou plus simple [CTRL]+S

Vous tapez le nom_de_fichier_en.flv et quelques minutes plus tard vous avez un beau fichier FLV 😀

Bon j’entends déjà certains me dire : « oui on peut faire la même chose en une ligne de commande avec ffmpeg, VLC sait le faire aussi, … » je le sais, sauf que pour avoir tester ce n’est pas à la portée du premier quidam venu, en plus pour faire une découpe c’est pas super user-friendly, et pour finir le résultat n’est pas toujours celui attendu, (décalage de son avec l’image, pixelisation, …) d’un autre côté je ne suis pas non plus un pro du montage vidéo et peut être ai-je omis certains paramètres, mais bon au moins c’est UNE solution qui fonctionne 😀

twitterlinkedin

9 Comments

  1. mota
    3 avril 2009

    Convertir un format proprietaire pas beau mais bien foutu en un autre format proprietaire, mais completement mal fait, pretextant une allergie ideologique, c’est d’une cretinerie jamais vue auparavant.

  2. Thom1
    3 avril 2009

    Comme mota, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de passer d’un format proprio à un autre.
    Y a-t-il une raison à cela ?

  3. admin
    3 avril 2009

    Oui il y une raison à cela, le but n’est pas de savoir lequel des deux est le meilleur ou le pire, je sais que les 2 sont propriétaires, masi en fait je me suis aperçu en allant voir la vidéo de France 3 qui était en wmv que je ne pouvais pas la lire, malgré mon plugin mplayer, totem n’y arrivait pas non plus … Or sauf erreur de ma part youtube et autre utilisent du FLV. Encore une fois ce n’est pas pour privilégier une techno ou une autre c’est juste de la commodité, maintenant de là à dire que c’est de la crétinerie, je pense avoir dépassé ce stade, mais je respecte l’avis malgré qu’on ne se connaisse pas 😛

    Au passage ça permet quand même de montrer quelques outils d’encodage, et de faire un tuto pour les débutants qui voudraient peut être faire du montage sous Linux et au moins les informer qu’il est possible de rcupérer du wmv et de le convertir en avi

    et pour paraphraser un peu thom1 sur openssh:
    En effet, wmv a l’air un peu plus poussée que flv seul, donc intéressant. Dans mon cas je me contente du flv qui fait bien son boulot tout seul et qui va, je suppose, continuer de se développer.

  4. Thom1
    3 avril 2009

    Donc il n’y a aucune raison. Dommage de montrer au newbies comment passer d’un format proprio à un autre toujours proprio alors que des formats ouverts (avi) voire libre (theora) existent

  5. admin
    3 avril 2009

    Comment ça il n’y a pas de raison :O une plus grande compatibilité, en plus sauf erreur je ne suis pas persuadé qu’un fichier avi qui pèse plusieurs Mo soit super optimisé pour le streaming, quant à theora désolé de ne pas avoir la science infuse mais je ne connaissais pas, au passage je viens de tester ffmpeg2theora sur ma lenny j’ai un magnifique erreur de segmentation, donc si tu veux m’aider à résoudre ce problème ou me pondre un tuto sur comment utiliser théora pour les nuls je suis preneur, ne sommes nous pas là pour apprendre ???
    En plus qu’elle est la compatibilité avec les différents navigateurs ?
    Aujourd’hui n’a pas un player flash sur son PC ? Honnêtement, quand je disais que je n’aimais pas le wmv ce n’était pas idéologique du tout, le fait est que si j’avais pu lire la vidéo sur le site de france 3 qui est à l’origine de cet article et qui est encodé en wmv je n’aurai rien écrit …
    Maintenant je n’ai pas pour objectif de dire telle ou telle solution est mieux qu’une autre encore une fois je ne fais pas de la vidéo une de mes priorité, je montre juste que ça existe et que c’est possible sans trop se compliqué la vie. Si mon plugin mplayer pour firefox avait fonctionné avec la vidéo d’origine je dirais wahou wmv c’est super, bein non ! flv pour moi c’est mieux !!! car plus répandu et plus facile d’accès, et si ça c’est pas une bonne raison, que faut il ? Bon j’m’en vais chasser du troll moi …

  6. Thom1
    3 avril 2009

    France 3 requiert windows media player donc windows, c’est pour ça que ça ne marche pas.
    Perso je n’ai pas flashplayer car je n’aime pas ce programme.
    Désolé si ta lenny déconne avec ffmpeg2theora mais chez moi il marche très bien sous Arch (peut-être un bug à rapporter à Debian ?)
    Theora étant un format ouvert il est évidement compatible avec tous les navigateurs (à voir pour IE comme d’habitude). De plus il sera le format le + utilisé avec la balise supporté dans firefox-3.5.
    Après, peut-être aimes-tu le logiciel libre pour ses performances et sa gratuité sans porter de réels intérêts à sa philosophie. Dans ce cas, je peux comprendre que tu veuilles passer de wmv à flv. Perso c’est bien parce que j’adhère complètement à la philosophie du libre que je l’installe pas flashplayer et que je ne conseille pas les formats proprio.

  7. admin
    3 avril 2009

    En fait c’est pour ça que je n’y arrivai pas, je n’ai pas windows media player sur ma ubuntu, quel c.. merci france 3 d’avoir pensé aux « newbies » comme moi qui sont sous linux : http://videojts.francetv.fr/player/aide/index.php#LINUX

    Problème c’est que ça ne fonctionne pas, ce qui m’éclate le plus dans cette discussion c’est qu’au départ c’était moi qui était idéologiste, et si tu veux parler philosophie libre avec moi, ce n’est pas la peine, je ne vais pas dire windows c’est nul linux c’est bien, j’ai vu trop de trolls la dessus … Maintenant j’essaye à mon niveau d’éduquer les gens à passer au libre en mettant à leur disposition des solutions qui répondront à leur besoin. Paris ne s’est pas fait en un jour, passer du proprio au libre non plus …

    Maintenant ça fait un moment que j’utilise linux et des logiciels libres et je ne crache pas sur un bon logiciel proprio quand il n’y a pas son pendant en libre, et je suis désolé de te dire que dans le libre tout n’est pas au top …

    Maintenant l’image que nous sommes en train de donner à d’éventuels lecteurs qui voudrait passer au libre n’est pas top je pense, gnia gnia ma distrib elle est mieux, mon codec il est plus libre que le tiens, bref …. je note que theora a l’air pas mal je vais le tester (car je ne suis pas têtu à ce point enfin je pense) maintenant je ne savais pas en faisant se post que ça déchenerait les passions des « libristes » c’est sûr que ce genre de débats n’aurait pas lieu sous windows !

  8. Thom1
    3 avril 2009

    Pas de souci 🙂
    En effet il y a beaucoup de troll windows vs linux. Pour ma part je ne suis pas anti-windows dans le sens où windows c’est nul et linux c’est bien. Le but est de montrer les possibilités qu’apporte le logiciel libre. Malgré cela, je suis quand même anti-windows par sa médiocrité, mais je ne suis pas anti-macosx qui pourtant est tout aussi proprio.
    Je n’aime pas trop les trolls sérieux de linuxiens pro-debian ou pro-ubuntu… le but étant d’expliquer les intérets du libre.
    Pour ma part, je n’ai aucunenement besoin d’un quelconque logiciel proprio, tout ce qui a en logiciel libre me ravit.

  9. admin
    3 avril 2009

    Moi aussi mais en milieu professionnel malheureusement parfois tu n’as pas le choix 😉

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.